Le mal des créateurs à aiguilles mais pas que

Depuis quelque temps, une douleur et des fourmillements dans le pouce, l’index et le médius se fait ressentir. Je me doute que c’est le canal carpien qui se réveille.

Ne vous inquiétez pas l’article n’est pas fait pour me plaindre mais pour parler de ce mal qui touche beaucoup de femmes et d’hommes.

 

Le syndrome du canal carpien.

 

Le syndrome du canal carpien correspond à la compression du nerf médian au poignet. Le nerf médian assure la sensibilité des pulpes du pouce, de l’index et du majeur. Il assure également l’ innervation motrice de certains muscles du pouce, les muscles thénariens.

C’est une zone anatomique située entre les os du carpe en arrière et un épais ligament en avant, le ligament annulaire antérieur.

Je vous invite aller lire ici et ici l’explication complète.

 

Les symptômes.

 

Le syndrome du canal carpien se traduit par les fourmillements, une sensation d’engourdissement et parfois des douleurs du pouce, de l’index et du médius, voire des douleurs ascendantes vers l’avant-bras et le coude. L’atteinte des 2 mains est très fréquente.

ces signes apparaissent en deuxième partie de la nuit et réveillent vers 3h du matin. Ils disparaissent en secouant la main pendant quelques minutes.

 

Ce qui est mon cas actuellement, cela a commencé il y a quelques semaines mais ça passer aussi vite que ça venait. Maintenant les fourmillements surtout au réveil et l’engourdissement ne me quitte presque plus.

 

Qui est toucher ?

 

 

J’ai envie de vous répondre tous le monde, mais certains et certaines d’entre nous sont plus disposer à l’avoir.

 

Les personnes à risque :

  • Les personnes qui, dans le cadre de leur travail, opèrent de la machinerie qui produit de la vibration, les préposés à l’entretien ménager, les travailleurs de l’industrie alimentaire, les travailleurs sur les chaînes de fabrication, les préposés au service (aliments et boissons), les chauffeurs de camions et d’autobus et possiblement les personnes qui travaillent à l’ordinateur en utilisant beaucoup la souris (plus de 20 heures par semaine).

 

  • Les personnes dont un membre de la famille proche a déjà souffert de cette affection. Certaines caractéristiques physionomiques, comme la forme du poignet, peuvent accroître le risque.

 

  • Les personnes qui s’adonnent à certains loisirs, comme le jardinage, les travaux d’aiguille, les jeux vidéo, le golf, le canotage et les sports en fauteuil roulant.

 

  • Les femmes enceintes et celles qui sont en ménopause.

 

Je vous invite évidement à consulter un médecin si vous avez ses symptômes. Ne restez pas avec des douleurs. Le canal carpien se soigne souvent par opération car il est pris trop tard, dès alternatives existes alors n’hésitez pas à les tester avant. Je ne dit pas que l’opération n’est pas la solution, mais dés fois éviter de se faire opérer pour être un plus.

 

Les alternatives à l’opération.

 

Je vous invite d’aller directement lire les solutions alternatives ici.

De mon côté, je vais évidement en tester quelques une avant d’aller voir mon ostéopathe.

 

 

Je vais tester :

  • La pommade d’arnica
  • les étirements et les mouvements avec la balle de tennis
  • les auto-massages

 

Si vous avez d’autres astuces je suis preneur. Bon courage à tous et toutes.

 

 

 

 

Laisser un commentaire